👤

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un résumé de "Le Renard de Morlange" svp ?
Merci !


Répondre :

Le Renard de Morlange est un livre écrit par Alain Surget et publié en 1995. L'histoire se passe au XIV° siècle, dans un petit village au nord du pays de Messin. Le comte de Morlange, Jean de Billy, surnommé "Renaud", est un seigneur cruel et vaniteux qui prend un malin plaisir à humilier les petites gens. Même ses chevaliers, le craignent et il se montre très peu aimant envers sa propre femme. Il déteste le seigneur voisin, Robert de Florange, car il pense qu'il courtise sa femme. 

Un jour qu'il se promène seul dans les bois, le seigneur Renaud rencontre un ermite qui lui demande de se repentir de toutes ses méchancetés. Comme à son habitude, le seigneur le méprise et maltraite le vieil homme. Malheureusement pour Renaud, l'ermite le maudit et lui lance un sort : à chaque nouvelle lune, il se transformera en renard pendant une nuit, une fois la nuit passé il reprendra sa forme humaine. L'ermite prévient Renaud que le sort sera levé une fois que le seigneur aura fait pénitence. 

Obnubilé par les paroles de l'ermite, le seigneur tente de ne pas y prêter attention en vain. Lors d'une fête, il part dans la forêt et se transforme en renard. Il passe une nuit dans le corps d'un goupil (ancien nom commun pour "renard") et essaye de s'habituer à son nouveau corps. Au petit matin, il est à nouveau humain et n'est pas mécontent de son étrange expérience...

Un mois se passe et Renaud anticipe sa prochaine transformation. Il s'y prépare, bien décidé à être un meilleur renard qu'il ne le fût la première fois. Une fois transformé, il découvre la loi des bêtes et de la forêt, mais aussi les paysans qui braconnent sur ses terres. Il se venge d'eux une fois humain. 
Au fil du temps, Renaud apprend à maîtriser son corps de renard et acquiert de plus en plus de pouvoirs. Mais sa femme a des doutes et décide de le suivre en catimini avant la 5ème transformation. Lorsqu'elle assiste à la métamorphose, elle veut se venger et emporte ses vêtements, sans lesquels il ne peut retrouver sa forme humaine.

Le voilà donc condamné à errer dans la forêt en renard. Seul l'ermite peut lever la malédiction mais celui-ci s'est transformé en pierre après avoir jeter le sort sur Renaud. C'est ainsi qu'il doit apprendre à survivre et se faire une place dans le monde des animaux de la forêt. Il rencontre une renarde qui devient sa compagne. Pour se racheter, il se montre très gentil envers elle jusqu'au moment où un autre renard, plus fort que lui, veut prendre son territoire. Les deux renards s'affrontent mais Renaud-Renard est obligé de céder et s'enfuit à nouveau.

Les animaux et les hommes le rejètent. Il ne peut chasser à cause de sa maladresse et veut se laisser mourir. Une meute de renards arrivent à lui. Il prend leur tête grâce à son intelligence d'être humain. Un jour, alors qu'ils s'apprêtaient à attaquer des hommes qui faisaient un festin dans la forêt, Renaud et sa bande sont pourchassés par le Duc de Lorraine. Il se retrouve seul face au seigneur et souhaite mourir dignement lors d'un ultime combat. 
Voir l'image MATHIEUM
Voir l'image MATHIEUM