👤

Bonjour,

Je dois étudier un texte et je n'ai pas compris la phrase suivante :

La conception française du concours d'accès suggère l'opportunité pour l'IEP de se poser en garant légitime de la tradition républicaine contre la conception supposée étrangère de Sciences Po

Merci bon dimanche


Répondre :

Même si des admissions de traverse sont possibles en cours de cursus, tous les IEP recrutent la majorité de leurs étudiants après le bac pour cinq années d’étude. Chaque année, ils sont plus de 20 000 dans les starting-blocks à vouloir tenter leur chance, la plupart n’ayant pas encore le bac en poche. Paris accueille le plus important effectif avec environ 1 500 élèves. Les IEP du concours commun en accueille en général un millier - à noter qu à Lyon, 235 places sont ouvertes, la création d’un nouveau campus à Saint-Etienne permettant d’en proposer 50 de plus que l’an dernier), Lille 140 … Avec des promotions si réduites, les écoles sont « outrageusement sélectives », avertit Marc Germanangue, enseignant à Sciences Po Paris et membre du jury de sélection. Concernant le concours commun, le taux de réussite oscille, depuis 2008, entre 8 % et 13 %. Mode d’emploi pour figurer parmi les élus.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions