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Bonjour, pouvez vous m'aidez s'il vous plait j'ai un dm
Problème «Espérance de gain »
Un forain propose un jeu qui consiste à lancer trois dés cubiques équilibrés dont les faces sont numérotées de 1 à 6. La règle du jeu est la suivante :
Le joueur mise 1 €. S'il obtient au moins un 4 avec les trois dés, il récupère sa mise et le forain lui donne en plus autant d'euros que le nombre de 4 obtenus avec les trois dés. Sinon, le joueur perd sa mise.
On se propose de déterminer si le jeu est équitable.
Partie A : Étude expérimentale
En utilisant un tableur, effectuer une simulation de cette expérience aléatoire. Le jeu vous semble-t-il équitable ?
Partie B : Étude probabiliste
Mettre en place des calculs permettant de valider ou d’invalider la conjecture émise sur l’équité du jeu.

J'ai fait la partie a avec le tableur et j'ai trouver l'esperence negative. Mais la partie b j'ainpas reussi


Répondre :

Bonjour,

tu peux voir ce jeu de la manière suivante.
Plutôt que de lancer les dés simultanément, on peut les lancer l'un après l'autre, ça ne change rien.
Les trois lancers sont indépendants.

Si on considère un lancer. On peut le voir comme une expérience de Bernoulli. 
Deux issues
Succès: on tire 4    avec P(succès) = 1/6      (dé équilibré)
Echec : on tire autre chose.       P(échec) = 5/6.

Si on appelle X la variable aléatoire qui compte le nombre de 4 au bout des trois lancers, alors tu dois avoir dans ton cours que X suit une loi binomiale de paramètres 3 (nombre de lancers) et 1/6 (probabilité de succès)

On a donc
[tex]P(X=0) = \bbig \left ( {{3} \atop {0}} \bbig \right ) \times (\frac{1}{6}) ^0 \times (\frac{5}{6})^3 = \frac{125}{216}\\ P(X = 1) = \bbig \left ( {{3} \atop {1}} \bbig \right ) \times (\frac{1}{6}) ^1 \times (\frac{5}{6})^2 = \frac{25}{72}\\ P(X = 2) = \bbig \left ( {{3} \atop {2}} \bbig \right ) \times (\frac{1}{6}) ^2 \times (\frac{5}{6})^6 = \frac{5}{72}\\ P(X = 3) = \bbig \left ( {{3} \atop {3}} \bbig \right ) \times (\frac{1}{6}) ^3 \times (\frac{5}{6})^0 = \frac{1}{216}\\[/tex]

Si maintenant on appelle Y la variable qui donne le gain. Les valeurs possibles pour Y sont

-1 si X = 0
1 si X = 1
2 si X = 2
3 si X = 3

L'espérance de gain (l'espérance de la variable aléatoire Y) se calcule donc:

[tex]E(Y) = -1* P(X = 0) + 1*P(X = 1) + 2* P(X = 2) + 3* P(X = 3)\\ [/tex]

[tex]E(Y) = -\frac{125}{216} + \frac{25}{72} + \frac{10}{72} + \frac{3}{216} = -\frac{17}{216}[/tex]

L'espérance de gain est négative (et donc non nulle), le jeu n'est pas équitable (espérance de gain nulle).
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