👤

bonsoir urgent svp Reproduction sexuée et ressources alimentaires du milieu.
Clémentine est en vacances chez son grand-père qui habite dans les Vosges, en bordure de forêt. Elle se demande pourquoi elle n’entend presque plus les chouettes hululer le soir et trouve beaucoup moins de pelotes de réjection dans le grenier que l’an dernier.

A l’aide des documents fournis, aidez Clémentine à comprendre pourquoi la population de chouettes semble varier d’une année sur l’autre. Vous construirez votre réponse sous forme d’un texte argumenté, en vous aidant des données chiffrées fournies par les graphiques.
Doc1.Fiche d’identité de la Chouette de Tengmalm.
Classification : Animal vertébré à gésier et à plumes.
Milieu de vie et de reproduction : Terrestre.
Mode de vie : animal nocturne.
Aire de répartition en France : forêts des principaux massifs montagneux.
Mode de reproduction :Parade nuptiale du mâle qui hulule répétitivement. Accouplement puis fécondation interne. L’espèce est ovipare.
Fécondité : La femelle pond 3 à 7 œufs au printemps, qu’elle couve pendant 26 jours, alimentée alors par le mâle, qui dépose ses proies dans le nid.
Soin aux jeunes : Les petits restent au nid pendant un mois .
Doc2. Le comportement et le régime alimentaire de la Chouette de Tengalm.
Comportement alimentaire :
La Chouette chasse sa proie et l’avale entièrement. Quelques heures après un repas, elle rejette par son bec une pelote appelée pelote de réjection, qui contient les débris non digérés des proies :os, dents, plumes, poils etc….
Remarque : Mulots, campagnols et musaraignes sont des petits mammifères rongeurs.





Document3. Evolution de la population de chouettes et de campagnols selon les années.
J’ai réussi si :
- J’ai rédigé un texte grammaticalement correct
- J’ai utilisé les informations utiles et les ai mises en relation et correctement expliquées.
- J’ai répondu à la question posée.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………



Répondre :

En gros, Il y a moins de campagnols, donc les chouettes ont moins de nourriture, donc il y a moins de reproduction.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions