Répondre :
Bonjour,
Ton devoir propose un double sujet.
La déportation, c'est le châtiment infligé par les Allemands à ceux qui leur résistent.
Les prisonniers sont conduits dans des wagons à bestiaux vers des camps de concentrations ou de travail forcé.
Là, ils sont entassés dans des baraquements en bois, surveillés par des gardes, des travaux souvent très pénibles leur sont imposés, la nourriture et l'hygiène sont déplorables et beaucoup d'entre eux ne résistent pas à ce régime et meurent de maladies ou d'épuisement.
Les résistants sont des hommes et des femmes qui n'acceptent pas l'occupation allemande et qui risquent leur vie pour porter des coups à l'ennemi.
Ils observent et transmettent à Londres tous renseignements utiles concernant les points faibles, les rassemblements de matériel, de troupes des Allemands afin que des actions - sabotages, bombardements - puissent être organisés.
La plupart des résistants vivent au milieu de la population, ce sont des pharmaciens, agriculteurs, ménagères, professeurs... mais d'autres se rassemblent dans les bois et forment des groupes armés appelés maquis.
Ces résistants font sauter les ponts, dérailler les trains, organisent des embuscades et des attentats.
Des milliers d'entre eux seront capturés, torturés et soit fusillés soit envoyés dans des camps de concentrations en Allemagne, beaucoup n'en reviendront pas.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !