Répondre :
Bonjour,
La collaboration, c'est l'attitude facile et lâche des gens qui ont cru en la victoire finale de l'Allemagne et, partant de cette certitude, ils ont essayé d'en tirer profit aux dépens de leurs concitoyens.
La collaboration présente diverses faces, de la plus ténue à la plus voyante.
Collaborer, c'est donner des renseignements même anodins à l'ennemi pour en tirer un avantage, c'est l'aider à asseoir son autorité, même de manière passive, c'est parler de cet ennemi avec chaleur, comme si sa présence était utile, voire nécessaire.
Le collaborateur peut aussi, ouvertement, s'afficher avec l'occupant, dans des spectacles, au restaurant, dans les parcs.... il peut passer des contrats commerciaux qui vont lui assurer de plantureux bénéfices.
Le collaborateur n'aime pas les résistants et les maquis car il y trouve mauvaise conscience c'est la raison pour laquelle il n'hésite pas à dénoncer ses compatriotes aux Allemands.... moyennant récompense, évidemment.
Le collaborateur traite de terroristes tous ceux qui combattent pour la libération du pays et il fuit avec ses " amis " lorsque la défaite s'annonce.
Le collaborateur sera arrêté, jugé et condamné à des peines de prison ou fusillé.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !