Répondre :
Bonjour,
Dès la chute du nazisme, en 1945, les grands alliés, USA et URSS, ne tardent pas à s'opposer pour la domination du monde qui deviendra soit capitaliste, soit communiste.
Berlin est située en territoire de l'Allemagne de l'est ( l'Allemagne a été partagée en deux ), pour y accéder, il faut traverser des territoires sous contrôle communiste.
La ville est subdivisée en secteurs dirigés par les vainqueurs de la guerre.
Suite aux tensions croissantes avec les Occidentaux, les Russes font le blocus de Berlin, en 1947.
Les Américains répliquent par l'instauration d'un pont aérien qui ravitaille la ville puis envoient une colonne militaire pour forcer le passage terrestre, la tension est très vive, le monde retient son souffle mais les communistes laissent passer le convoi.... c'est le début d'une longue période, la guerre froide.
Durant plus de 40 ans, Russes et Américains s'opposent partout et tous les moyens sont bons pour l'emporter, le monde vit sous la menace constante d'une guerre atomique.
Mais les Allemands de l'est sont nombreux à fuir vers l'ouest alors les Russes font construire le mur ( de la honte ) qui divise Berlin en deux parties isolées l'une de l'autre ( 1961) et les Berlinois qui tentent de le franchir sont abattus.
Ce mur sera finalement détruit en 1989, lors de la chute du régime communiste et l'Allemagne réunifiée.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !