👤

Besoin d'aide

Dans la morte amoureuse
En quoi la double vie de Romuald révèle-t-elle du fantastique ? (vous vous fondez sur les thèmes, sur les modalisateurs, le lexique, les figures de style)

Merci


Répondre :

Bonjour,

Dans la morte amoureuse, En quoi la double vie de Romuald révèle-t-elle du fantastique ?

Le thème de cette nouvelle est certes la passion, l’amour dévoué envers une femme qui est inaccessible. La religion est une barrière entre les deux personnages, puisque celle-ci leur interdit de se fréquenter en raison du métier de prêtre de Romuald. Dans ce courant romantique, la passion que Romuald porte envers Clarimonde est incroyable, celui-ci nous dit que sa beauté est indescriptible par tous les moyens.
On démontre que l’amour qu’il y a entre les deux est assez puissant pour faire revivre Clarimonde après un simple baiser. C’est par la suite, l’amour que Romuald porte envers Clarimonde qui peut la maintenir en vie puisque celle-ci s’abreuve de son sang : "Dors, mon seul bien; dors, mon dieu, mon enfant; je ne te ferai pas de mal, je ne prendrai de ta vie que ce qu’il me faut pour ne pas laisser éteindre la mienne". (La morte amoureuse, p.78).
Clarimonde est réellement amoureuse de Romuald, elle ne lui prend que le sang qu’il lui est nécessaire à sa survie. Quoi que le réel et le rêve ne soient pas encore différenciés totalement par Romuald, cette nouvelle démontre que, parfois, le monde du rêve est beaucoup plus tentant, puisqu’il reflète nos désirs. Romuald préfère vivre d’amour et de passion la nuit avec son amante, plutôt que d’être prêtre jusqu'à la fin de ses jours. En d’autres termes, Romuald n’est pas un modèle de prêtre puisqu’il a succombé à la tentation : "Ne regardez jamais une femme et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d’une minute pour vous faire perdre l’éternité". (La morte amoureuse, p.82).

Bien que Clarimonde représente un personnage diabolique en interprétant un vampire, que Romuald qui représente le saint homme chaste, pur et soumis à Dieu, on démontre bien la faiblesse de l’homme vis-à-vis des besoins de la nature humaine. La religion et l’homme ne sont pas infaillibles.

En conclusion, Romuald exprime beaucoup de choses à la fois, il nous démontre comment il est difficile de résister à la tentation. Après avoir rêvé tant d’année de devenir prête, il est maintenant prêt à tout pour ne pas perdre la femme de ses rêves. Cette histoire des plus romantiques valorise bien le fait que l’amour est puissant mais qu’il faut se méfier.
Sous chaque personnage, se cache un véritable visage. Clarimonde, cette femme d’une beauté inouïe, reste un vampire assoiffé de sang qui se nourrit de ses amants. Théophile Gauthier aura réussi avec cette histoire romantique à sortir des sentiers battus et faire autres que du classique. Son histoire réaliste et naturelle se dirige tranquillement vers le fantastique en raison de tous les détails exprimés qui deviennent plus près du rêve que de la réalité. Au finale, le diable est mort mais Romuald n’est plus certain qu’il a fait le bon choix.