👤

bonsoir j'aurais besoin d'aide s'il vous plait je dois répondre à cette question "Pourquoi la liberté et l'égalité sont-elles (en partie) contradictoires?" merci d'avance

Répondre :

Bonjour,  

ça dépend comme tu comprends la notion d'égalité.  En théorie , l'égalité devrait se limiter à l'égalité devant la  loi.  Tout individu a  les mêmes droits et devoirs que son voisin, et en cas de conflit, les deux sont jugés de la même manière par un juge indépendant. 

Mais de plus plus , la société ( et les représentants des milieux les moins favorisés ) ont  fait pression pour que cette égalité englobe tous les aspects de la société et notamment l'économie.

 Dans certaines démocratie, comme en France la population tend à penser que c'est pas normal qu'un patron puisse gagner des  centaines de fois plus que l'employé  qui est au bas de l'échelle et qui travail dur .  Donc il y a une aspiration pour que les inégalités de revenus soient compensés par un système de tax et de redistribution des riches vers les pauvres.  

La liberté, c'est comme le dit la déclaration des droits de l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas  à autrui.  C'est à dire que tu fais ce que tu veux tant que tes actions n'ont pas pour conséquences de faire du tord à ton voisin.

 Mais quand tu regardes le monde économique, tu vois que certains sont plus malin que les autres pour obtenir  des postes plus important, créer des entreprises et donc s'enrichir.  

Donc si on veut que tout le monde soit pareil, ça veut dire qu'on va empêcher certaines personnes de développer leurs capacités et de devenir plus importantes ( en terme de reconnaissance sociale et d'argent j'entends) que les autres.  On nuit donc à leurs libertés. 



Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Éducation civique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions