Bonjour, j'ai du mal a répondre a cette question " Pour quelle raison Harry Truman pense-t-il que les soviétiques souhaitent un "élargissement du conflit"?
Voici le texte pour trouver cette réponse :
Par ce discours, le président Truman (1884-1972) justifie le renvoi du général MacArthur en tant que commandant en chef de la coalition des Nations unies (1950-1951) : celui-ci souhaitait étendre la guerre de Corée en attaquant directement la Chine.
Le Kremlin 1essaie et a essayé depuis longtemps de semer la discorde entre nous et les autres nations libres. Il veut nous voir isolés […]. Il veut que nous soyons détestés et redoutés par nos alliés. Nos alliés sont à nos côtés dans la voie que nous suivons. Ils pensent que nous ne devrions pas prendre l’initiative d’un élargissement du conflit d’Extrême-Orient. Nos alliés européens sont plus proches des Russes que nous. Ils se trouvent dans un danger autrement grand. […] Rien ne donnerait une plus grande satisfaction au Kremlin que de nous voir engager nos ressources dans une guerre à outrance en Asie en laissant l’Europe exposée aux armées soviétiques. […] La lutte en Corée est longue et dure, mais elle peut être gagnée. Les dirigeants communistes de Chine perdent d’énormes quantités de soldats. À mesure que leurs pertes s’accroîtront, ils se rendront compte de mieux en mieux que l’agression ne profite pas. […] Ce qui est en jeu est peut-être une guerre atomique. Comme il y a eu une explosion atomique en URSS en 1949, nous devons baser notre politique sur l’hypothèse que les Russes disposent de la bombe atomique. Ils ont des avions qui pourraient lâcher des bombes atomiques sur nos villes.
Harry Truman pense que les soviétiques souhaitent un élargissement du conflit parce que la Russie veut étendre son territoire en Corée et donc prendre "plus de place" j'espère que ça t'aura aidé ☺
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !