👤

Bonjour j'ai un dm en chimie dont je n'ai pas compris certaines questions, si quelqu'un pourrait m'aider sa serait cool merci.

2. La cafetière à piston.

A. Pourquoi cette extraction est-elle appelée une infusion ?

B. Quel est le rôle du piston ?

3. Le café soluble : expliquer pourquoi une filtration n'est pas nécessaire.

4. Il y a encore quelques années, le café décaféiné était obtenu après extraction au dichlorométhane. Pourquoi avoir choisi ce solvant puis l'avoir abandonné ?

5. Aujourd'hui, la technique utilisée pour décaféiner un café est l'extraction par du dioxyde de carbone dit "supercritique". Il s'agit d'un état particulier (à une température de 31*C et sous une pression de 74 bar) où ce fluide solubilise parfaitement la caféine du café.

A. Quel est a priori l'avantage du dioxyde de carbone sur le solvant dichlorométhane ?

B. Le dioxyde de carbone présente un second intérêt, celui de s'éliminer facilement : rechercher comment procéder.


Si je pouvais aussi bénéficier d'explications.. Sa serait le luxe, merci d'avance.


Répondre :

2 A) le café en poudre séjourne dans l'eau chaude, c'est la définition d'une infusion : "méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple."
B) pendant l'infusion, le piston est en haut, quand on le repousse vers la bas, on pousse le solide (le café en poudre qui reste) vers le bas pour séparer le solide du liquide
donc en-dessous du piston (qui se retrouve en bas du récipient) : la poudre mouillée, et au-dessus : le liquide infusé (je viens de faire la question 3 : je pense qu'on peut dire ici au B qu'il s'agit d'une filtration)
3) le café soluble est dissous, là il s'agit d'une dissolution, il ne reste plus de solide, donc inutile de filtrer ensuite (filtrer = séparer le solide du liquide dans un mélange hétérogène liquide+solide)
4) "
le café décaféiné était obtenu après extraction au dichlorométhane. Pourquoi avoir choisi ce solvant" : le café est certainement très soluble dans le dichlorométhane (là il faut voir l'énoncé pour être un peu plus précise), beaucoup plus que dans l'eau bouillante j'imagine.
"
puis l'avoir abandonné ? " : "pour des raisons de santé (traces résiduelles de solvants), d'impact sur l'environnement, de coût et de saveur"
5) A) "ce fluide solubilise parfaitement la caféine du café" : coefficient 100%, ce qui n'est sans doute pas le cas du dichlorométhane (toujours, voir ce que dit l'énoncé) et c'est sans doute plus sain qu'un solvant organique, comme donc le dichlorométhane.
B) ...en mp