Répondre :
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit de la période de guerre 1940 - 1945.
Un réseau de résistance est constitué de personnes d'âges, de formations, de situations sociales différentes mais ils ont tous en commun le désir de participer à la libération de leur pays et, cela, au péril de leur vie.
Ils se rencontrent clandestinement dans des endroits isolés, envoient des messages codés ver l'Angleterre, surveillent les mouvements de l'ennemi, sondent ses intentions, distribuent des tracts, collent des affiches contre l'ennemi, sabotent les lignes de communications....
Ils organisent des parachutages de matériel, utilisent les armes et les explosifs reçus pour se livrer à des embuscades contre les patrouilles allemandes, ils font sauter les ponts et dérailler les trains, ils attaquent les convois militaires puis fuient dans la forêt.
Les réseaux de résistance aident les aviateurs alliés abattus à regagner l'Angleterre, ils favorisent la fuite des Juifs ou leur trouvent des caches où ils seront en sécurité.
Quand l'un d'eux tombe aux mains des Allemands il est torturé pour dénoncer les autres membres de son réseau puis fusillé ou envoyé dans un camp de concentration en Allemagne.
Des milliers de résistants sont ainsi morts pour que nous puissions vivre libres.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !