On place dans deux tubes A et B une même quantité d'eau et d'amidon . On ajoute de la salive dans le tube B. Les deux tubes sont placés dans un bain-marie a 37°C. On teste de la présence (+) ou l'absence (-) d'amidon et de maltose dans les deux tubes au début et à la fin de l'expérience. Les résultats sont présnetés dans le tableau suivant : Tube A (eau+amidon) Tube B (eau+amidon+salive) Amidon Maltose Amidon Maltose Début + - + - Après30min + - - + a.Compare les tubes A et B en début d'expérience. b.Indique quel type de substance contient la salive. c.Compare les résultats dans chaque tube après 30 minutes conclus.
a. A J'observe qu'il a présence d'amidon au début et à la fin mais qu'il n'y a pas de maltose ni au début ni à la fin. B J'observe qu'il y a présence d'amidon au début mais pas à la fin tandis qu'il n'y a pas d' amidon au début mais qu'il y en a à la fin. b. La salive contient une enzyme digestive permettant la transformation chimique. c. (compare). J'en conclu que l'enzyme contenue dans la salive (pour l'amidon c'est l'amylaze) permet de transformer l'amidon en maltose.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !