👤

Bonjour, j'ai l'oral d'histoire des arts mercredi prochain et je dois répondre à la question "Comment une oeuvre d'art peut-elle être un acte de résistance ?". Merci d'avance !

Répondre :

La question pose la problématique de l'engagement moral ou politique dans les œuvres d'art, et plus précisément pour lutter contre un régime particulier (ex : fascisme, nazisme, communisme...). Cela sous-entend donc que :
1) l'auteur / l'artiste a des convictions profondes
2) il n'a pas peur de mettre son art au service de ses convictions
3) il cherche à vider son cœur et à se révéler dans l’œuvre
4) il entreprend de sensibiliser le public à sa prise de position, à provoquer une réaction
5) l’œuvre contient un message à décrypter, ce qui établit une connivence entre l'auteur et le spectateur, entre ceux qui ont compris le sens caché et les autres.

Pour cela, les moyens sont nombreux et variés : la métaphore (animaux de La Fontaine, doubles de courtisans bien réels), la caricature, la parodie, l'ironie (comme Voltaire), le pamphlet, le tableau, la photo, le roman, la nouvelle, le théâtre (ex : Rhinocéros de Ionesco), etc...

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BREVET. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions