👤

bonjour j ai un devoir de français de 4e ou il y a un questionnaire sur un texte dans ce questionnaire il y a deux questions que je n arrive pas a répondre, le texte est :


Mesdames et Messieurs les Jurés, bonjour.

Je suis l'avocat de mademoiselle Renaud.
Qui est cette jeune fille ? C'est la jeune personne qui est assise là-bas, pas très loin de vous, dans le box des accusés. Quel âge a-t-elle ? Oh, vingt ans tout au plus. Pourquoi est-elle là ? Parce qu'on l'accuse d'avoir tué un garçon de son âge, qui a été autrefois son petit ami. Mais laissez-moi vous exposer les faits.

Mademoiselle Renaud est étudiante en sciences à Namur. C'est une jeune fille studieuse, ses professeurs en ont dit, vous l'avez entendu, le plus grand bien. Elle habite à Flawinne chez ses parents et vient au cours en train. Elle a des activités sportives, fait de l'équitation et fait partie d'un mouvement de jeunesse, les guides.
L'année passée, Mademoiselle Renaud a rencontré Gérard Louis, de trois ans son aîné. Gérard avait fini des études d'électricité et ne trouvait pas de travail. Il se promenait souvent à Namur et abordait les jeunes filles.
Marie, appelons-la par son prénom, a rencontré Gérard et est devenue son amie. De nature timide, elle n'avait pas, jusque là, beaucoup fréquenté les garçons. Gérard l'a séduite rapidement. Les amoureux ont pris l'habitude de se retrouver dans les petits bars et les parcs de la ville.
Peu à peu pourtant la relation s'est dégradée. A l'université, Marie côtoyait beaucoup des jeunes gens et Gérard est devenu jaloux. Il a commencé à reprocher à son amie de fréquenter les cours et de s'investir tellement dans ses études. Ils en sont même venus aux mains et Marie a été blessée. Elle s'est fait soigner par son médecin de famille qui l'a mise en garde contre ce partenaire violent et lui a conseillé de rompre rapidement. Ce que la jeune fille a fait.

Dès ce moment, Gérard est devenu fou. Il a commencé à harceler Marie de coups de téléphone et de lettres, il l'attendait à la sortie des cours. Un jour enfin, il l'a suivie. Dans le souterrain qui mène à la gare, il a convaincu la jeune fille de le suivre dans le parking, afin de lui parler. Mais ce fut le drame. Il tenta d'abord de l'embrasser, elle se déroba, il la poursuivit et finit par la rattraper, pour lui administrer une correction. La jeune fille s'est défendue, et a fini par blesser son ex-ami avec un canif. Secouée, humiliée, elle est restée près de celui-ci alors qu'il agonisait. Elle n'a pas tout de suite appelé les secours. Quand l'ambulance est arrivée, Gérard Louis était mort. Il est mort rapidement: les médecins que nous avons interrogés nous ont dit que la victime, ou plutôt le violeur, était mort dans les 5 minutes qui ont suivi le coup mortel.

Mesdames et Messieurs, je vais donc invoquer ici la légitime défense. Ma cliente s'est défendue. Elle n'a pas appelé les secours parce qu'elle était secouée par son agression et non pour laisser agoniser un homme.
Mesdames et Messieurs les Jurés, je vous le demande, combien de femmes subissent des violences sans jamais se plaindre ? Que serait-il advenu de ma cliente si elle n'avait pas porté à son agresseur un coup fatal ? Que croyez-vous qu'elle aurait pu faire d'autre que se défendre ? Comment réagiriez-vous si cela arrivait à votre fille ?
Mesdames et Messieurs les Jurés, vous avez à juger un homicide survenu par accident. Mais vous avez également à vous prononcer sur le harcèlement que subissent certaines femmes. Vous avez à acclamer ou à condamner celle qui a refusé de se laisser violenter. Vous avez à cautionner ou à refuser la violence qu'un homme peut faire subir à une femme sous le fallacieux prétexte de l'amour.


questions 1:Quelle est la figure de style qui rythme ce plaidoyer ?
questions 2:A votre avis, quel est l'intérêt d'utiliser cette figure de style dans ce discours ? Quel effet produit-elle ?







Répondre :

1: C'est une répétition de Mesdames,messieurs les jurés donc c'est une anaphore.
2: Elle produit un effets d'insistance en vers les jurés pour que la cliente de l'avocat soit libéré