Répondre :
Bonjour,
Je suis Belge et je vais essayer de t'expliquer ce phénomène.
En 1830, la Belgique est devenue indépendante.
Le pays est constitué de 2 communautés, les Flamands au nord et les Wallons ( francophones ) au sud.
Durant un siècle, les francophones vont dominer outrancièrement le pays provoquant chez les Flamands frustrations et humiliations.
Dès 1950, la Wallonie commence un déclin irréversible ce qui permet à la Flandre de prendre de plus en plus d'ascendant ( aujourd'hui, près de 65 % des Belges parlent le néerlandais ).
Aujourd'hui, beaucoup de Flamands ( à majorité de centre droit ) considèrent les Wallons ( à majorité socialiste ) comme des assistés et des paresseux et ils aspirent à une séparation du pays.
C'est la raison pour laquelle ce petit pays ( où l'on parle 3 langues ) s'est divisé en régions et communautés, ce qui crée, dans la pratique, un imbroglio politique de plus en plus difficile à gérer.
Je pense que l'on peut dire sans hésiter que le fédéralisme belge est un fédéralisme de séparation qui n'est, pour certains, qu'une étape avant la rupture définitive de l'Etat unitaire.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !