Répondre :
Bonjour :
j’espère t'avoir aider
Dès 1917, les mutineries des soldats, les grèves, l’exemple de la révolution bolchevique russe, ajoutées aux souffrances de la guerre poussent une partie de la population française à ne plus soutenir le gouvernement : c’est la fin de l’« Union sacrée ».
La paix est marquée par la reprise des affrontements politiques entre la droite et la gauche accusée de vouloir propager la révolution et le communisme en France. En juillet 1920, Lénine impose aux partis socialistes du monde entier d’accepter 21 Conditions . Cette adhésion fait débat à gauche.
En 1920 au Congrès de Tours, les partisans de Marcel Cachin pensent que la révolution russe est un modèle. Ils veulent organiser un parti communiste soumis à Moscou.
Les partisans de Léon Blum, minoritaires, voient au contraire en la révolution russe une expérience inadaptable au contexte français. Ils refusent un parti soumis.
Ce désaccord entraîne la scission irrémédiable en deux partis, le parti communiste (PC) et le parti socialiste (SFIO).
j’espère t'avoir aider
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !