👤

Bonjour, pouvez-vous me donner 3 axes pour le sujet suivant s'il vous plait: PEUT-ON NE PAS ADHÉRER À UNE DÉMONSTRATION ? avec quelques explications et exemples
Merci d'avance


Répondre :

Bonsoir, "peut-on" évoque une possibilité, "adhérer à une démonstration" suppose une explication claire, logique, argumentée et justifiée par des exemples. Par conséquent, le sujet pose la question de savoir si on peut refuser d'accepter comme vrai un raisonnement intellectuel dûment justifié.

A priori, on peut se dire qu'un être humain normal, intelligent, n'a aucune raison de refuser d'admettre une démonstration bien étayée, sauf si bien sûr :
- il est de mauvaise foi, et il ne veut pas admettre ses torts pour une raison ou pour une autre,
- il est tellement convaincu d'être dans le vrai, qu'on peut lui dire ce qu'on veut, peu importe car il ne changera pas d'avis (surtout si c'est, par exemple, à une croyance religieuse sacrée pour lui que s'attaque la démonstration)
- il a un intérêt quelconque à rester persuadé du contraire.

Intellectuellement, si la démonstration est juste, argumentée et appuyée sur des exemples, il n'y a aucune raison valable de la refuser (ex : raisonnement mathématique pour résoudre un problème, une équation...). Mais si elle réfute, même avec des arguments scientifiques indiscutables une conviction à laquelle nous tenons (ex : l'existence ou non de Dieu, de la vie après la mort, etc...), alors, parce que le sentiment du contraire est fortement ancré en nous, on peut effectivement refuser d'adhérer au raisonnement.

La question qui se pose réellement, donc, c'est de savoir dans quelle mesure nos opinions personnelles, nos croyances, notre foi (ou notre athéisme) influent sur notre jugement, et peuvent l'affecter au point qu'on puisse préférer - par choix délibéré - de rester dans l'erreur.

Ce ne sont que quelques idées, mais j'espère qu'elles t'aideront à te faire ta propre opinion sur la question. Bon courage !