👤

1) En quoi la cour du roi influence-t-elle la société au 17e siècle ?
2) Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre le premier et le second recueil des Fables de La Fontaine ?


Répondre :

Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". 
Ce premier recueil se présente sous  forme  de 2 volumes : 
-  le premier comportant les livres I à III, 
-  le second les livres IV à VI.


Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Elles prendront place dans les livres VII, VIII et IX lors de la parution du second recueil. Le deuxième recueil de fables, paru en 1678 pour les livres VII et VIII, 1679 pour les livres IX, X, XI, représente un ensemble de 87 fables dédiées à Madame de Montespan, maîtresse du roi, avec des messages concernant les grands problèmes de l'époque.

La deuxième édition des Fables choisies mises en vers par M. de La Fontaine, revues, corrigées et augmentées  se présente sous forme de 4 volumes :
- les deux premiers tomes reprennent les livres I à VI