Répondre :
comparaison hypallage image synecdoque je sais pas si sa peut t'aider mais c'est des synonimes.... Une hypallage est une figure de style qui attribue à un ou plusieurs mots d'une phrase ce qui devrait logiquement être rattaché à d'autres termes de cette phrase (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens de l'énoncé). Ce procédé syntaxique crée des images inattendues, souvent étranges.
Bonsoir, la métonymie, pour faire simple, désigne une partie pour évoquer le tout, ou un contenu pour parler en fait de son contenant, etc... Elle est très répandue dans le langage courant, mais si populaire qu'on ne l'identifie même plus, en fait. En voici quelques exemples : boire un verre (on boit ce qui est DANS le verre, et non le verre lui-même !), avoir un toit (pour désigner une maison, car le toit ne flotte pas tout seul dans l'air), être une fine lame à l'escrime (l'escrimeur est représenté par sa lame), apercevoir des voiles à l'horizon (= des bateaux), etc...
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !