👤

comment évolue le territoire de charlemagne au cours de son règne


Répondre :

Charlemagne, né en 742 et mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est le plus grand représentant de la dynastie desCarolingiens.

Il est appelé ainsi en raison du surnom qu'on lui a donné, « Charles le Grand » (enlatin, Carolus Magnus).

Charlemagne est le fils de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Bertrade de Laon(surnommée plus tard Berthe au grand pied). À la mort de son père, il devient à son tour roi des Francs en 768. Pendant son règne, il agrandit considérablement son royaume, d'abord vers l'Italie : il devient roi des Lombards (une région au nord de l'Italie). Il fait aussi la conquête des territoires situés aujourd'hui en Allemagne.

À Rome le pape se dispute avec les accusateurs. Charlemagne va être l'arbitre : il va devoir décider qui a raison. Le pape jure sur l’Évangile qu'il était innocent.Charlemagne croit le pape. Le pape est jugé innocent. Ils se retrouvent à la basilique de Saint-Pierre pour la messe de Noël le 25 décembre 800. Charlemagne est en compagnie de ses filles et de ses fils. Il prie. Le pape Léon III met une couronne sur la tête du Roi. Tout le monde crie "A Charles Auguste grand pacifique empereur vie et victoire". Charlemagne est maintenant surpris il est couronné Empereur d'Occident jusqu'à sa mort. C'est le premier empereur depuis la fin de l'Empire romain en 476.