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Bonsoir, débutante en philo  jarrive pas a mon devoir svp aidez moi merci bcp

« L’ignorance peut être ou bien savante, scientifique, ou bien vulgaire. Celui qui voit distinctement les limites de la connaissance, par conséquent le champ de l’ignorance, à partir d’où il commence à s’étendre, par exemple le philosophe qui aperçoit et montre à quoi se limite notre capacité de savoir relatif à la structure de l’or, faute de données requises à cet effet, est ignorant de façon technique ou savante. Au contraire, celui qui est ignorant sans apercevoir les raisons des limites de l’ignorance et sans s’en inquiéter est ignorant de façon non savante. Un tel homme ne sait même pas qu’il ne sait rien. Car il est impossible d’avoir la représentation de son ignorance autrement que par la science, tout comme un aveugle ne peut se représenter l’obscurité avant d’avoir recouvré la vue. Ainsi la connaissance de notre ignorance suppose que nous ayons la science et du même coup nous rend modeste, alors qu’au contraire s’imaginer savoir gonfle la vanité. »

Analyser ce texte svp de Kant
merci


Répondre :

bonjour
Il y a plusieurs stades pour l'ignorance,vous avez l'ignorant sans conscience,il ne se pose pas de question,l'ignorant conscient de son ignorance dans divers sujet,n'ignore pas son ignorance puisqu'il s'en aperçoit,on dit aussi,mon savoir est bien restreint par rapport à ce que l'on ignore.Un ignorant sans culture vivant sans chercher plus est différent de l'ignorant conscient qui cherche sans cesse.
Tout le monde ignore  le contenu d'un ensemble très vaste,car il est à découvrir
Beaucoup ingnore le passé,lui aussi est à découvrir,mais il y a des limites temporelles.
L'ignorance de personnes très en retrait peut paraître vulgaire pour ceux qui ont un peu d'avance.
Nous sommes tous ignorant vis à vis des souffrances des autres  ne vivant pas le même handicape,la différence existera toujours même avec l'évolution,nous ne vivrons jamais l'expérience des autres de la même façon,du même ressenti etc...
Je souhaite vous avoir aidé.
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