👤

Bonjour, c'est le premier devoir de philosophie de l'année et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai vu en cours des méthodes d'explication de texte mais une fois le texte en question sous les yeux, je n'y arrive pas ou très peu et notamment avec ce texte là, dont je comprends vaguement le sens. Merci de votre aide.

Le beau artistique n’est engendré que par l’esprit, et c’est en tant que produit de l’esprit qu’il est supérieur à la nature. Il est vrai que « supérieur » est un qualificatif vague. Aussi bien, en disant que le beau artistique est supérieur au beau naturel convient-il de préciser ce que nous entendons par là ; le comparatif « supérieur » ne désigne qu’une différence quantitative ; autant dire qu’il ne signifie rien. Ce qui est au-dessus d’une autre chose ne diffère de cette autre chose qu’au point de vue spatial et peut lui être égal par ailleurs. Or, la différence entre le beau artistique et le beau naturel n’est pas une simple différence quantitative. Le beau artistique tient sa supériorité du fait qu’il participe de l’esprit et, par conséquent, de la vérité, si bien que ce qui existe n’existe que dans la mesure où il doit son existence à ce qui lui est supérieur et n’est ce qu’il est et ne possède ce qu’il possède que grâce à ce supérieur. Le spirituel seul est vrai. Ce qui existe n’existe que dans la mesure où il est spiritualité. Le beau naturel est donc un réflexe de l’esprit.
G.W. Friedrich Hegel, Introduction à l’Esthétique [1835], traduit par S. Jankélévitch, Aubier-Montaigne 1964, p. 10-11.


Répondre :

bonjour
Le beau artistique est bien une création de l'esprit puisque l'oeuvre vient d'une pensée"immatérielle" et devenant matérielle sur papier ou autres.
La nature est aussi créée par celui que l'on nomme "le grand architecte"dans ce sens c'est aussi une création de l'esprit de Dieu,donc supérieure"forcément",vu sous cet angle.
La nature telle que nous la concevons n'existe que par la supériorité du créateur.
Le créateur de la beauté artistique est lui aussi supérieur à cette beauté,mais si l'on croit ,il devient inférieur comme créateur à Dieu qui lui-même a crée ce créateur qui devient à son tour inférieur.
Je souhaite vous avoir aidé.