👤

Bonjours,
Pouvez vous me trouver les figure de style des phrases en gras dans ce texte svp :

Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer (1). Les canons renversèrent d'abord à peu près (2) six mille hommes de chaque côté; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes (3) environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient (4) la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante (5) de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes (6). Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque (7). Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes (8). Il passa par dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin; il était en cendres: c'était un village abares que les bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public (9).

Merci de m'aider !!


Répondre :

Bonjour, comme les caractères gras n'apparaissent pas, je suppose que les figures de style correspondent aux numéros. Donc :
1) Antithèse (harmonie et enfer). Sinon il y a aussi la gradation montante (de fifres à canons)
2) Euphémisme : à peu près. Sinon il y a la métonymie pour les canons (ce ne sont pas eux qui tirent, mais les soldats derrière)
3) Antiphrase : meilleur des mondes
4) Antiphrase : infectaient
5) Euphémisme : raison suffisante
6) Euphémisme : une trentaine de mille âmes
7) Oxymore : boucherie héroïque
8) Périphrase : raisonner ailleurs des effets et des causes (= fuir, déserter)
9) Antiphrase : selon les lois du droit public.