Répondre :
Bonjour,
Marrant, c'était l'Evangile de dimanche dernier !
Bien, du coup, je vais me servir de l'homélie d'hier pour te répondre :)
En fait, le pharisien fait une prière d'action de grâce, c'est à dire qu'il remercie Dieu. Cependant, on constate qu'il rend grâce pour lui même et se met en avant au lieu de rendre grâce pour les autres et les biens que Dieu lui as donné. Le pharisien se croit au dessus des autres et notamment du publicain qu'il rabaisse. Il s'élève au dessus des autres avec orgueil et sans humilité, il ne reconnaît pas ses propres péchés, inhérents de sa condition humaine. A la fin de la parabole, Jésus dit : "quiconque s'élève sera abaissé". Cela montre que celui qui se met en avant, s'enorgueillit devant Dieu et surtout rabaisse les autre est un pécheur et que lui sera abaissé.
En revanche, le publicain dans sa prière reconnaît son caractère de pécheur, il a une attitude plus qu'humble et implore le pardon de Dieu. Lui s'abaisse devant Dieu et reconnait la petitesse et le péché propre à l'être humain. Alors, Jésus dit "celui qui s'abaisse sera élevé". On voit alors que l'humilité est une qualité, celui qui reconnait ses fautes et demande pardon, lui est bon et est dans le vrai, car tous les hommes sont pécheurs, aucun n'est parfait. De plus croire comme le pharisien que l'on vaut mieux que tout le monde est un péché, en effet, qui sommes nous, hommes, pour juger d'autres hommes ? Cela relève des prérogatives de Dieu qui lui élève ceux qui s'abaissent et abaisse ceux qui s'élèvent.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !