👤

Bonjours ! URGENT SVP !!! Je dois faire un résumé de cette extrait d’entretien à rendre absolument demain, mais je n'y arrive pas à synthétiser :( Aidez moi svp !

Quelles sont les différentes approches ou théories sociologiques de la radicalisation, en particulier jihadiste ?

Il existe différentes façons de percevoir ce phénomène dans la littérature anglo-saxone, mais aussi française. Certains chercheurs mettent l'accent sur les facteurs économiques et l'exclusion sociale comme principale explication de la radicalisation, surtout chez les jeunes des banlieues. D'autres soulignent les facteurs politiques, en particulier la disparition des utopies dans nos sociétés et le rôle de l'islam radical dans la fabrication d'une nouvelle utopie transnationale (j'insiste moi-même tout particulièrement sur ce facteur, mais aussi Olivier Roy [3], entre autres). D'autres encore mettent en avant la dimension irrationnelle ou nihiliste du jihadisme, à l'instar du philosophe André Glucksmann [4] en France. A l'inverse, des sociologues comme Diego Gambetta insistent sur la rationalité des acteurs radicalisés qui optent pour la meilleure stratégie possible pour atteindre leurs buts sociopolitiques [5]. L'expert américain Marc Sageman estime quant à lui que la radicalisation est principalement l'effet de réseaux d'un nouveau type, qui affaiblissent le rôle des personnalités et donnent naissance à des groupes radicaux sans hiérarchie, et non un phénomène individuel qui naît de manière spontanée de la fréquentation d'Internet [6]. Parmi les approches culturelles, on peut citer les travaux de l'anthropologue franco-américain Scott Altran, directeur de recherche au CNRS (Institut Nicod, EHESS), qui interprète la radicalisation comme une tentative de construction d'une forme de valeur sacrée et voit dans les organisations terroristes Al Qaïda et Daesh de puissants mouvements de contre-culture dont l'attrait moral représente une réelle menace [7].

Je fais moi-même partie du groupe de chercheurs qui pensent que la radicalisation est un phénomène à plusieurs dimensions : chez les jeunes des banlieues, la radicalisation permet la sacralisation de la haine de la société, une haine produite par un sentiment d'exclusion économique et sociale, d'injustice et d'humiliation [8] ; chez les jeunes de classes moyennes, elle est une réponse au vide de l'autorité, à la fatigue d'être soi, ou à une forme d'anomie.


Répondre :

Ce document nous cite les facteurs, les raisons de la radicalisation selon des sociologues. 
Et selon eux il y a radicalisation car :
-certains jeunes se sentent exclus socialement
-absence d'une société idéale+ création par l'islam d'une société imaginaire 
-atteindre un but sociopolitique
-affaiblissement du role des personnalités + naissance de groupe radicaux sans organisation sociale
-montrer sa haine envers la société, haine qui est produit par un sentiment d'exclusion de tout forme (sociale, économique) et sentiment d'injustice et d'humiliation.
-réponse "au vide de l'autorité, à la fatigue d’être soi" et difficulté de s'exprimer dans la société
après il faudra bien sur que tu présentes au début le document