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Bonjour, je sis en Terminale L et je dois faire une explication de texte en philo mais e n'y arrive pas du tout (même après avoir chercher pendant plus de 3h) Pouvez- vous m'aider ?

En ce qui concerne l'agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu'il fonde sur un sentiment personnel et privé, et en vertu duquel il dit d'un objet qu'il lui plaît, soit du même coup restreint à sa seule personne. C'est pourquoi, s'il dit : « Le vin des Canaries est agréable », il admettra volontiers qu'un autre le reprenne et lui rappelle qu'il doit plutôt dire : « cela est agréable pour moi » ; et ce, non seulement pour ce qui est du goût de la langue, du palais et du gosier, mais aussi pour ce qui peut être agréable aux yeux ou à l'oreille de chacun. La couleur violette sera douce et aimable pour l'un, morte et sans vie pour l'autre. L'un aimera le son des instruments à vent, l'autre leur préférera celui des instruments à corde. Ce serait folie d'en disputer pour récuser comme inexact le jugement d'autrui qui diffère du nôtre, tout comme s'il s'opposait à lui de façon logique ; en ce qui concerne l'agréable, c'est donc le principe suivant qui est valable : A chacun son goût (pour ce qui est du goût des sens).
Il en va tout autrement du beau. Il serait (bien au contraire) ridicule que quelqu'un qui se pique d'avoir du goût songeât à s'en justifier en disant : cet objet (l'édifice que nous avons devant les yeux, le vêtement que porte tel ou tel, le concert que nous entendons, le poème qui se trouve soumis à notre appréciation) est beau pour moi. Car il n'y a pas lieu de l'appeler beau, si ce dernier ne fait que de lui plaire à lui. Il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir de l'attrait et de l'agrément, mais, de cela, personne ne se soucie ; en revanche, s'il affirme que quelque chose est beau, c'est qu'il attend des autres qu'ils éprouvent la même satisfaction ; il ne juge pas pour lui seulement mais pour tout le monde, et il parle alors de la beauté comme si c'était une propriété des choses. C'est pourquoi il dit : cette chose est belle ; et ce, en comptant sur l'adhésion des autres à son jugement exprimant la satisfaction qui est la sienne, non pas parce qu'il aurait maintes fois constaté que leur jugement concordait avec le sien ; mais bien plutôt, il exige d'eux cette adhésion. S'ils jugent autrement, il les en blâme et leur dénie ce goût, dont par ailleurs, il affirme qu'ils doivent l'avoir; et, dans cette mesure, on ne peut pas dire: A chacun son goût. Cela reviendrait à dire que le goût n'existe pas, c'est à dire qu'il n'existe pas de jugement esthétique qui puisse légitimement revendiquer l'assentiment de tous.



Kant, Critique de la faculté de juger


Répondre :

Bonjour,
Kant fait ici la différence entre perception de l'agréable et perception du beau.
Selon lui , ce qui nous est agréable provient d'un sentiment personnel : c'est une perception subjective et en tant que telle , il est permis à autrui d'avoir face à une chose , un lieu , une ouvre d'avoir un autre sentiment , une autre appréciation.Tout est affaire de goùt dans la sensation du plaisir de l'agréable;
Par contre en ce qui concerne le Beau , il s'agit d'un jugement fondé sur l'esthétique et qui ne comporte pas de subjectivité.On attend que tout à chacun reconnaisse telle ou telle oeuvre comme belle sauf à ce que celui-ci n'est aucun goût.
Les dimensions du plaisir , de l'agréable et celles du Beau du jugement esthétiques sont d'un autre domaine : plairi ressort du subjectif , Beau ressort du jugement de valeur reconnu par tous.