👤

Bonjour, pouvez vous m'aider sur cette exercice
Lis le texte suivant et réécris les trois premières phrases en les mettant à la voix passive (et en gardant le même temps); relève un verbe à la forme impersonnelle et un verbe à la forme pronominale.
"Le long de la galerie, les articles de Paris, la mercerie et les rubans attirait l'attention. La mousseline blanche, les dentelles et les guipures drapaient les escaliers. Les lampes électriques constellaient de lunes intenses les profondeurs lointaines des comptoir. Il n'y avait plus que cet aveuglement, un blanc de lumière où tous les blancs se fondaient." (d'après Emile ZOLA "Au bonheur des dames")
Merci d'avance pour votre aide.


Répondre :

bonsoir

je te montre pour la première phrase

l'attention était attirée par la mercerie et les rubans.

tu fais passer le COD en sujet
Bonjour, cela donne au passif : "le long de la galerie, l'attention était attirée art les articles de Paris, la mercerie et les rubans. Les escaliers étaient drapés de mousseline blanche, de dentelles et de guipures (ou : par la mousseline blanche, les dentelles et les guipures). Les profondeurs lointaines des comptoirs étaient constellées de lunes intenses par les lampes électriques."

Le verbe à la forme impersonnelle : il y avait (c'est une expression toute faite, "il" est bien le sujet grammatical de la phrase, mais pas le sujet logique - c'est comme dans "il pleut, il neige", où "il" est sujet apparent, puisque ce n'est pas lui qui pleut ou qui neige, évidemment).

Le verbe à la forme pronominale : se fait fondaient.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions