👤

Effusifs ou explosifs quel est la différence

Répondre :

Les volcans explosifs / gris

Ils sont de loin les plus dangereux. En effet, les laves très visqueuses forment un dôme bouchant la cheminée, et le volcan, sous la force de pression des gaz qu'il contient, explose. Suit alors une nuée ardente, une sorte de nuage dévastant tout sur leur passage.

Les volcans effusifs / rouge

Leurs éruptions conduisent à la formation d’un cône volcanique ayant comme caractéristique un cratère autour duquel sont empilées des couches successives de laves et de produits solides projetés comme des bombes ou du lapili. La lave produite par ces volcans est très fluide.
 Les volcans isolés et ceux de la dorsale océanique sont fréquemment de ce genre d'éruptions.
Les magmas les plus fluides sont moins riches en silice ; ce sont souvent des magmas basaltiques (44 à 53% de silice). Les gaz dissous qu’ils contiennent s’en échappent facilement, ce qui prouve la faible présence d’explosion dans les éruptions de ce type.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions