👤

bonjour, URGENT SVP
quels sont les liens entre les yeux et les muscles pour une grenouille?
merci d'avance :-)


Répondre :

Bonjour,

La grenouille possède des organes sensoriels et des organes effecteurs.
Les organes sensoriels sont ce qui permet à la grenouille de comprendre, voir ce qui se passe, capture une stimulation (comme par exemple une mouche venu qu'il voit, ou un prédateur qui s'approche) et les organes effecteurs sont ce qui permet à la grenouille d'atteindre, de réagir face a ce qu'il a vu (sortir la langue, sauter pour s'échapper).

On a donc la grenouille qui a ses organes stimulés, par des stimulis. Les stimulis sont des substances, des sons, de la lumière, des goûts.

Une fois les yeux stimulés, cette stimulation est transformés en message nerveux sensitifs. Ce dernier porte une information. Les nerfs qui relient les yeux jusqu'au cerveau permette aux messager nerveux d'aller de l'oeil au cerveau. Ce sont les nerfs sensitifs.

On a donc les yeux stimulés par quelque chose, comme une mouche. L'oeil envoie les informations par le nerfs sensitifs jusqu'au centre nerveux (moelle épinière, cerveau).

Après avoir reçu le message nerveux, le centre nerveux va renvoyer cette informations sous forme de message nerveux moteur. A la reception de ce message nerveux moteurs par les nerfs moteurs, les organes effecteurs se contractent, effectuent le mouvement.

En conclusion, l'organe sensoriel est stimulés, envoient le stimuli sous forme de message nerveux sensitifs par les nerfs sensitifs jusqu'au centre nerveux, pour l'oeil c'est le cerveau. Le centre nerveux va renvoyer l'information sous forme de message nerveux moteurs, par les nerfs moteurs (moelle épinière puis nerfs moteurs) qui les conduisent aux muscles. A réception du message, les muscles se contractent, le mouvement a lieu.