👤

Bonsoir a tous, Je suis en 4ème. J'ai une rédaction à faire (développement construit) de 20 lignes sur un des sujets suivants au choix:
1.La 1er république est menacée.
2: Robespierre defend la république en instaurant la TERREUR.

Je rencontre des soucis en français et histoire.C'est pour cela que je demande votre aide.
Vous remporterez 10 POINTS.
Merci.


Répondre :

Bonsoir,

Quelques idées sur la 1ere République, à toi de mieux le construire :

Crise économique depuis 1785 : le déficit se creuse, les impôts ne rentrent pas, le pays s'appauvrit.
Pour résorber le déficit, une réforme fiscale est engagée qui concerne même les privilégiés, qui se révoltent contre le roi, avec la Bourgeoisie pour qui les affaires fonctionnent mal, et le peuple qui ne cesse de s'appauvrir et d'avoir faim. Les campagnes sont donc appauvries, provoquant la hausse du chômage et du prix du pain.
Louis XVI doit faire face à une insatisfaction générale et s'incline face à la demande de réunion des États généraux en août 1788. 
Malgré les contributions payées par tous, au début 1790, Necker (ministre des finances) ne peut s'opposer à la demande d'émettre une monnaie papier : elle est émise sur la base des confiscations des biens du Clergé par l’État, et appelée  « assignat », elle coûte plus cher à l’État que ce qu'elle lui rapporte.

Elle a dans un premier temps relancé le crédit et soulagé l'économie, mais par la suite le gouvernement ayant tout dépensé, une nouvelle émission fut demandée. Dans la même année donc, et malgré le risque d'inflation, de nouveaux assignats sont émis, ce qui engendra la loi de Gresham qui veut que les premiers assignats disparaissent totalement de la circulation et du commerce au profit du second assignat. 
Cependant les 1ers assignats furent réutilisés contre des terres ou réédités en petits billets pour frauder et de nouveaux assignats se créèrent selon les provinces. L'assignat a été émis plusieurs 
fois de nouveau, et victime à chaque fois de l'inflation qu'il causait.

Ce phénomène entraîne une baisse du pouvoir d'achat, un déclin des manufactures, de l'épargne et s'ajoute aux paris, jeux d'argents et corruptions dont le nombre augmente. 
La fuite en avant que cela révélait fut saisie par la population à qui le gouvernement tenta de donner des responsables : marchands, riches ou commerçants par exemple, que Marat lui même encouragea a piller.
L'emprunt forcé, ou la loi du maximum (4 mai 1793) encouragèrent les cessations d'activités, les délations de fermiers ou commerçants ne respectant pas la loi et même la guillotine.
Le processus devint incontrôlable, et la Révolution française puisa, entre autre, son origine dans la faillite du trésor public