👤

Bonjour,

J'aurai besoin d'une aide rapide sur mon DM de physique-chimie.

La force qu'exerce une poutre sur un athlète est-elle vers le haut ou vers le bas ?
La force qu'exerce des barres fixes sur un athlète est-elle vers le haut ou vers le bas ?

Voilà ce sont les deux questions sur lesquelles j'ai des doutes, car pour moi ce serait vers le haut mais je n'en suis pas sûr ! ^^ Veuillez s'il vous plaît justifier votre réponse !

En espérant avoir des vraies réponses cohérentes et expliquées au plus vite !

Merci !

Dreamus


Répondre :

Salut Dreamus,
en fait l'idée générale c'est qu'il y a une réaction du support.
Si le type est sur la poutre, alors il exerce sur cette poutre une force qui est son poids, et qui est dirigée vers le bas (et verticale). En réaction (sinon, peut-être que tout s'effondrerait...), la poutre exerce sur lui une force de sens opposé et de même direction.
Donc si lui exerce une force verticale et vers le bas sur la poutre, la poutre exerce sur lui une force verticale et vers le haut.
Pour la barre fixe, c'est la même idée, mais on ne peut pas répondre si on ne sait pas comment est placé le type sur la barre : est-ce qu'il est suspendu? Dans ce cas là il "tire la barre" vers le bas, donc il exerce une force verticale et vers le bas, en contrepartie la barre exerce sur lui une force verticale et vers le haut.
S'il est au-dessus en équilibre sur les mains, c'est pareil, puisqu'il "pousse" la barre vers le bas. 

Mais s'il est au milieu d'une figure et qu'il tire en biais, la barre va "tirer" dans l'autre sens en suivant la même direction.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions