👤

Je suis en classe de seconde et je dois ecrire une nouvelle réaliste qui aurait pour titre la Bataille des Maigres et des Gras. Ca fait référence au roman de Zola, le ventre de Paris.
Je n'ai pas trop d'idée ..
Aidez moi svp!!!!


Répondre :

bonjour

voici quelques idées.

Dans un petit village de Provence, les habitants ont créé de nombreuses associations ; et parmi celles-ci, on compte l'association des « bons vivants » et celle des « pleine forme ».

Les premiers organisent des repas bien arrosés, avec des mets savoureux mais très caloriques, et surtout en très grande quantité, où le vin coule à flots.Ce sont de grands chasseurs de sangliers, et les lendemains de chasses sont prétexte à d'interminables banquets, avec un défilé de plats copieux, où l'on parle fort, rit beaucoup et mange à volonté et même plus.Les hommes ont une carrure phénoménale , un cou épais et un ventre proéminent . Les femmes ont le teint rouge et des pommettes colorées, elles possèdent une opulente poitrine qu'elles affichent fièrement, mais elles ont bien souvent un double menton.

Le groupe des « pleine forme» ont le ventre plat et des jambes fines mais un long visage au teint cireux sur un cou décharné qui leur donne l'air malheureux.Tous les matins ils se donnent rendez vous à l'entrée du parc et ils partent en file indienne pour un footing à l'allure soutenue.

Ils parcourent les allées d'une foulée aérienne et lorsque en sueur, ils croisent un grassouillet qui tient à la main , un sac de croissants tout chaud qu'il vient d'acheter à la boulangerie, ils ne se saluent pas. Au contraire ils échangent des regards dédaigneux se trouvant mutuellement répugnants.

Entre ces deux associations, tout est l'occasion de se faire la guerre.Les maigres veulent faire interdire la chasse , trouvant cela barbare et primitif : eux même étant végétariens et se contentant de quelques feuilles de salade et fruits. Les gros militent pour la fermeture des salles de sports qu'ils jugent inutiles .

Aussi on assiste souvent à des batailles où les uns prennent à parti les autres. Mais finalement les touristes se réjouissent de ces scènes pittoresques et cela assure la prospérité du village.