👤

Bonsoir, quelqu'un pourrait m'aider pour cette question; le recours à l'inconscient autorise-t-il l'alibi de l'inconscience ? SVP c'est urgent

Répondre :

 non dans la mesure où l'inconscienT psychique, c'est à dire l'existence d'un déterminisme psychique n'est pas l'inconscienCE, c'est à dire l'absence ou la perte de conscience. Si notre activité mentale consciente est provoquée par un déterminisme psychique nous ne pouvons certes nous empêcher d'éprouver tout ce que le déterminisme inconscient provoque (idées obsédantes, phobies, compulsion, désirs pervers, angoisse, culpabilité, etc.) mais nous restons conscients c'est à dire capables de connaitre et de juger nos actes, même si nous ne pouvons pas toujours nous maîtriser. Le déterminisme psychique qui caractérise l'inconscient ne fait donc pas de nous des somnambules ou des automates psychologiques entièrement irresponsables et dénués de jugement. 

Exemple, c'est bien un déterminisme inconscient qui pousse à désirer sexuellement une personne, mais cela ne rend normalement un sujet ni inconscient de ce désir ni incapable de le juger et dans une large mesure de le maîtriser.