Répondre :
Ici c'est un passage ou le narrateur intervient en gros une parenthèse. Ce sont 7 vers qui coupent complètement le récit. La Fontaine a besoin de s'expliquer tout de suite et de crier son indignation. Il utilise un alexandrin, mais qui n'est pas ironique du tout.
v.18 > caractère changeant des animaux montré par le chiasme et par une antithèse ou un oxymore. On note que le mot "indifférent" est à la rime, et le caractère hypocrite des courtisans est souligné par le fait que "être" et "paraître" sont aussi à la rime.
v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte
"caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans
"singes" l'esprit flatteur
v.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille")
v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes). C'est une moralité vibrante.
v.18 > caractère changeant des animaux montré par le chiasme et par une antithèse ou un oxymore. On note que le mot "indifférent" est à la rime, et le caractère hypocrite des courtisans est souligné par le fait que "être" et "paraître" sont aussi à la rime.
v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte
"caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans
"singes" l'esprit flatteur
v.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille")
v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes). C'est une moralité vibrante.
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