👤

bonjour c'est vraiment urgent pouvez vous m'aider svp

Exercice 1 :
On plonge un morceau de laiton dans un tube à essai et on y ajoute de l'acide. On observe l'apparition d'un dégagement gazeux. A la fin de l'expérience, il ne reste qu'un métal rouge dans le tube.
1. Sachant que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, quel est le métal qui a « disparu » au cours de ce test ? Justifier.
2. Comment peut-on vérifier que le gaz libéré est du dihydrogène ?
3. Comment peut-on vérifier que des ions zinc ont été libérés au cours de ce test ?
4. A-t-on réalisé une réaction chimique ? Si oui, écrire son bilan.
5. Sachant que l'échantillon pesait 20g et qu'on a récupéré 15g de solide rouge, déterminer le pourcentage en zinc du laiton.

Exercice 2 :
Utilisés depuis l’Antiquité, les arômes alimentaires étaient des substances extraites des épices ou des aromates. Ils étaient, pour la plupart, difficiles à extraire en grande quantité et étaient réservés à une population qui disposait de revenus importants. L’un de ces arômes est la vanilline. C’est le composant le plus important de l’arôme de vanille.
La vanilline a été extraite pour la première fois à l'état pur par le chimiste Vée.
En 1876, le chimiste Wilhelm Haarmann en collaboration avec Ferdinand Tiemann fabrique pour la première fois de la vanilline à partir d’eugénol.
Une autre molécule l'éthylvanilline a une odeur similaire à la vanilline avec un côté sucré. Son intensité aromatique est 2 à 4 fois supérieure à celle de la vanilline. Elle est fabriquée à partir de guéthol et d’acide éthanoïque en présence d’acide sulfurique comme catalyseur. On n’a pas encore trouvé son équivalent dans la nature. L’éthylvanilline est surtout utilisée en parfumerie.

1. Comment peut-on qualifier la vanilline extraite de la nature ?
2. Comment peut-on qualifier la vanilline fabriquée par l'homme ?
3. L'éthylvanilline est une espèce artificielle. Que signifie ce terme ? Quel est l’intérêt de cette synthèse ?
4. En plus de l’éthylvanilline, cette synthèse produit du méthanol.
a. Quels sont les réactifs de la synthèse de l’éthylvanilline ?
b. Quels sont les produits de cette synthèse ?
c. Écrire le bilan de la réaction.


Répondre :

Salut
Ex 2
1) vanilline naturelle
2) 
vanilline artificielle ou de synthèse
3) Ca signifie qu'elle est fabriquée par l'homme, qui peut ainsi en avoir beaucoup plus à sa disposition pour un prix beaucoup moins cher. Aller extraire des produits naturels coûte généralement très cher et n'est pas possible en si grande quantité.
4) a) 
guéthol et acide éthanoïque
b) éthylvanilline et méthanol.
c)  
guéthol + acide éthanoïque → éthylvanilline + méthanol.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions