Répondre :
"L'histoire d'un bon bramin » de Voltaire est un conte philosophique écrit par Voltaire et publié en 1761, dont le thème est celui de l'imbécile heureux.
"L'avantage de la science" de La Fontaine est une fable tirée de son deuxième recueil de fables...éditée pour la première fois en 1678.
Pour le bramin : son ignorance est une preuve de sagesse car elle est empreinte d'humilité. Il est beaucoup plus riche intérieurement que la vieille. Car ce n'est pas trouver des réponses qui est important mais se poser des questions.
Opposition entre deux façons d'être : le commun des mortels et le philosophes. La vieille et le philosophe sont donc des allégories.
Le philosophe est également représenté dans le "je" du narrateur : à la suite des paroles du bramin, il se pose la question de l'intérêt de raisonner, mais sans tout de suite adopter la philosophie de cet homme sage. Il va donc interroger la vieille afin de tenter de délibérer. Il est également une allégorie, celle du philosophe des Lumières.
De cette manière, Voltaire invite chacun de nous à réfléchir et à devenir à notre tour Le philosophe. Il pose la question suivante : à quoi bon entreprendre la quête du savoir? .....
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !