👤

Bonjour a tous
Voila j'ai une question de corpus a faire et je mélange tout donc si vous pouvez m'aidez svp .
Voici:
Texte sur Jean de La Fontaine "l'Avantage de la science" et Voltaire "Histoire d'un bon bramin".
Analyse du corpus:
1/ a quel genre littéraire appartient chacun de ces deux extrait?
2/ Dans quelle mesure les deux "lecons" ou "morales" de ces extrait s'opposent-elles?

J'ai fait sa :
L’extrait de « l'Histoire d'un bon bramin » de Voltaire publier en 1761 est un conte philosophique,il soulève la question du « bonheur » sur la manière de l'appréhender, où sont confronté plusieurs personnages dans un dialogue au terme de laquelle l'auteur conclut.
Le cadre spatio-temporel est marqué par le thème orientale « l'Inde », « l'indienne », « le bramin », « l'eau du Gange ».
Dans ce conte il y a plusieurs personnages.
- Un bramin : il est riche, possède trois belles femmes, c'est un religieux, il est représenté comme un philosophe « sage », « j'étudie depuis 40 ans ».
- Une vieille indienne : elle est représenté comme l'antithèse du bramin. « bigotte », « assez pauvre », « imbécile ».
- Le narateur : il est représenté comme un personnage introduit par « Je ». On a pas beaucoup d'information sur lui, on sait que c'est un voyageur, il est intéressé par les autres cultures, il va vers les autres. Il raisonne lui-même « il est donc clair », « mon avis », « de là je conclus, après avoir réfléchi ». est il fréquente les philosophes comme le vieux bramin.

- Jean de La Fontaine : L'avantage de la science

L'extrait de « L'avantage de la science » de Jean de La Fontaine est une fable, du recueil de Fables, VIII, 19 en 1668-1674.
La fable de La Fontaine, met en valeur le savoir par rapport à la richesse. Elle oppose deux bourgeois l'un « pauvre, mais habile », l'autre « riche, mais ignorant ».

Merci d'avance


Répondre :


"L'histoire d'un bon bramin » de Voltaire est un conte philosophique écrit par Voltaire et publié en 1761, dont le thème est celui de l'imbécile heureux.

"L'avantage de la science" de La Fontaine est une fable tirée de son deuxième recueil de fables...éditée pour la première fois en 1678.
Pour le bramin : son ignorance est une preuve de sagesse car elle est empreinte d'humilité. Il est beaucoup plus riche intérieurement que la vieille. Car ce n'est pas trouver des réponses qui est important mais se poser des questions.
Opposition entre deux façons d'être : le commun des mortels et le philosophes. La vieille et le philosophe sont donc des allégories. 
Le philosophe est également représenté dans le "je" du narrateur : à la suite des paroles du bramin, il se pose la question de l'intérêt de raisonner, mais sans tout de suite adopter la philosophie de cet homme sage. Il va donc interroger la vieille afin de tenter de délibérer. Il est également une allégorie, celle du philosophe des Lumières.
De cette manière, Voltaire invite chacun de nous à réfléchir et à devenir à notre tour Le philosophe. Il pose la question suivante : à quoi bon entreprendre la quête du savoir? .....