👤

Classe: Seconde
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, c'est pour demain:
Pourquoi le mariage devient il un sacrement a partir du XII eme siècle ?


Répondre :

Bonjour, 

Avant le XIIème siècle et l'aboutissement de la réforme grégorienne, le mariage n'était pas considéré comme un sacrement.
De ce fait, le mariage n'était qu'une alliance politique ou/et économique entre deux familles, surtout dans l'aristocratie. Ainsi, les mariages pouvaient être multipliés en vue de récupérer des territoires, des seigneuries, des droits, des avantages etc. Cela pouvait donc créer de nombreuses dérives, des mariages, remariages, changement d'épouse, bcp d'héritiers de femmes différentes etc. Outre le caractère amoral de ceci, cela pouvait donc favoriser l'instabilité politique et les guerres de succession. 


Ainsi, au XIIème siècle, la très Sainte Eglise Catholique Romaine décide de faire du mariage un sacrement.
Le mariage devient donc un engagement devant Dieu, et donc devient indissoluble (sauf irrégularité, le pape seul a autorité pour délier le sacrement). Alors, cela permet de raffermir la moralité dans le mariage, d'exalter la pureté. Cela n'est plus un acte entre deux partis, mais Dieu y est inclus.
De plus, cela a aussi un but politique : permettre la stabilité, éviter les multiples héritiers et ainsi les conflits potentiels (les héritiers nés de 2 femmes différentes pouvant se battre pour l'héritage du père, par exemple.)  

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions