👤

Bonjour,
Comment peut on être captivé par un récit? En vous appuyant sur votre expérience personnelle, sur vos lectures de cette séquence, vous vous interrogerez sur les pouvoirs de la lecture?
Je dois faire 3 paragraphe de 10 à 15 lignes avec thèse, argument, et exemple.
Merci.


Répondre :

Conseils : Commence ainsi par définir (avec le dictionnaire)le mot "captiver" en l'expliquant dans le contexte de ton sujet.
Rajoute aussi une explication concernant les sens mobilisés chez le lecteur (la vue), et une analyse de la notion d'attention pour suivre l'histoire.
Tu peux donc ensuite faire progresser ton paragraphe vers l'idée que le lecteur captif est en fait complice de cette "captivité" par goût, plaisir, mais aussi par étude...
Enfin tu peux injecter la citation d'un auteur à ce sujet, que tu expliciteras un peu.
Voilà pour ces quelques pistes qui te permettront de débloquer ton écriture.
bonjour

je ne vais pas faire ton devoir en entier mais te donner aux moins 3 ou plus arguments

- on est facilement captivé par un roman policier, un roman d'aventures (mais plus le 1er) car certains sont vraiment bien écrits. On se laisse prendre dans les méandres de l'histoire, des rebondissements, (il y a en général plusieurs histoires en une) et le temps file sans que l'on sans rende compte

- Selon les goûts, certains se laissent captiver par des romans historiques qui vont les plonger dans les dessous pas toujours glorieux des époques de Louis XIX à ...... Un ami de ma mère ne lit pratiquement que des livres , à peu prés tous autobiographiques, de poilus qui survivécurent  à la 1ere guerre mondiale.
Chacun ses périodes d'histoires qui peuvent avoir un lien avec leurs origines.
Les personnes dont les parents ont émigrés à l'époque de Franco, Mussolini ou de la Révolution Russe vont essayer de remonter le temps au travers de lecture. Car dans ce type de famille, les secrets de famille sont nombreux (j'en sais quelque chose)

Et puis, par exemple, il y a ces livres que l'on pioche dans une librairie. La couverture, le titre nous interpellent, la 4éme de couverture, un simple résumé nous le fait acheter. Des histoires de tous les jours, tristes ou pas, où on a l'impression de changer de peau, d'appartenir , de rentrer dans l'histoire comme si on s'évadait le temps d'une lecture.

Et puis, selon la curiosité de chacun, des livres, dont on ne sait même pas si on ira jusqu'au bout et qui nous ouvre des portes sur l'extérieur. J'ai récemment lu "Siddharta" (Bouddha) un tout petit livre, et un livre d'Alexandra David-neèl qui fut une de première femme à séjourner à Lhassa au Tibet en 1924. Une drôle de bonne femme !

La lecture ouvre l'esprit sur un tas de choses que l'on ne soupçonne même pas. Cela n'empêche pas de laisser un livre de côté parce que l'on n'en trouve pas la clé. A lors je le repose en me disant, ce sera pour plus tard.
Mais quand un livre quel qu'il soit , nous captive au sens propre, c'est à dire qu'il nous enferme, on ne peut s'en détacher


bonne fin de journée