« De vastes empires coloniaux sont constitués à la fin du XIXe siècle. C’est un véritable
partage de la planète qui s’est opéré en quelques décennies. De 1876 à 1900, les
puissances colonisatrices européennes passent à une occupation de 11 à 90 % du
territoire africain, de 57 à 99 % de la Polynésie, de 51,5 à 57 % de l’Asie. L’extension vers l’Asie, débutée très tôt, est principalement le résultat de l’action des Français et des Britanniques. Les Pays-Bas colonisent ce qui sera appelé les Indes néerlandaises. À la veille de la Première Guerre mondiale, le plus étendu et le plus peuplé des empires est l’empire contrôlé par les Britanniques (33 millions de km2 , 450 millions d’habitants). L’Inde, dont la reine Victoria est devenue impératrice en 1877, en constitue la pièce maîtresse. Le second empire colonial est l’empire français avec 10 millions de km2 et 55 millions d’habitants : de nombreuses îles et de comptoirs éparpillés entre l’Inde, l’Amérique et l’Océanie, deux blocs compacts en Afrique et en Asie orientale. »
D’après Belisaire, « Expansion coloniale et impérialisme (1871-1914) », www.philisto.fr, 2015.
Voici les question :
1- Quels sont les pays qui ont colonisé la planète ?
2- Quelles sont les régions du monde qui ont été colonisées ?
3- Cite la phrase du texte qui montre la suprématie européenne sur le monde
1- Grande-Bretagne, France et Pays-Bas. 2- Afrique, Asie (Inde) et Polynésie. 3- "Les puissances colonisatrices européennes passent à une occupation de 11 à 90% du territoire africain de 57 à 99% de la Polynésie et de 51 à 57% de l'Asie"
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !