👤

 bonsoir , quesque sa veut dire Que la position de l'auteur est ferme ?? comment justifier ca

Répondre :

Bonsoir,

J'ai quand même un souci avec ce sujet plutôt extrêmement imprécis !

En effet, que renferme dans cette question le terme "auteur" ?

L'auteur est par définition le créateur d'une œuvre didactique, littéraire, artistique, etc. mais aussi une personne à l'origine de quelque chose de nouveau, l'initiateur, l'inventeur,  l'auteur d'une découverte. Ce peut être une personne à qui l'on attribue une action dommageable, la responsabilité d'un acte répréhensible, l'auteur d'un cambriolage par exemple.

C'est pourquoi lorsque l'on pose une question il est absolument nécessaire de donner la référence à la question posée, le texte ou l'ouvre. Faute de quoi la question est ambigüe et porte à confusion.

Comme la matière est le "français", je vais donc supposer qu'il s'agit d'un auteur, écrivain, qui défend une thèse dans une oeuvre.

Une position ferme signifie dans ce cas que l'auteur défend une opinion et qu'il s'y tient même face à l'adversité. Il fait preuve de fermeté sur un sujet donné. Son opinion est clairement exprimée même si on tente de lui faire changer d'avis par une argumentation par exemple, malgré tout l'auteur restera "ferme" sur sa position, c'est-à-dire qu'il ne changera pas d'avis.

Un exemple simple : Tu veux sortir avec des amis pour aller voir un film.
Tes parents pour une raison "x" refusent cette sortie.
On dira qu'ils sont "fermes" si malgré ton insistance ils ne cèdent pas à tes arguments, ta colère, et autres actions que tu pourrais tenter pour les faire changer d'avis sur le sujet...
Le contraire de "ferme" ou "fermeté" serait le laxisme, c'est-à-dire le "laisser aller" ou la faiblesse, la complaisance et parfois aussi l'indifférence.

Tu peux justifier de la fermeté d'un auteur par son engagement pour une cause qu'il défend par exemple, pour une position, une thèse dans le cadre d'une oeuvre littéraire, picturale, artistique ou même lors d'un débat public ou télévisé ou lors d'une interview dans un journal ou à la télévision.
Un auteur peut être ferme sur l'éthique ou sur la déontologie dans l'exercice d'une fonction. L'auteur s'inscrit alors dans une conviction que non seulement il défend mais qu'il s'applique à lui-même : la laïcité par exemple pourrait être une position ferme d'un auteur s'il est convaincu du bien fondé de cette position alors s'y tient "fermement" même face à ses détracteurs.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions