👤

Bonjour,
Toutes les actions mécaniques s'exerçant sur le ballon sont modélisées sur le schéma par des forces

1: Que peut-on dire de ces actions mécaniques ?

2: voici le dialogue entre deux élèves :
- Camille : " Ce ballon est immobile dans le référentiel terrestre "
- Nicolas : " Non! Ce ballon est en mouvement rectiligne uniforme dans ce référentiel "

Qui a raison ? Justifier

Mes réponses:
1) 2 actions mécaniques réparties; même droite d'action et même point d'application mais sens et intensité différents.
2) Selon le principe d'inertie, puisque les forces ne se compensent pas (intensité différente), aucun des 2 a raison.
Est-ce juste?
Merci d'avance.


Bonjour Toutes Les Actions Mécaniques Sexerçant Sur Le Ballon Sont Modélisées Sur Le Schéma Par Des Forces 1 Que Peuton Dire De Ces Actions Mécaniques 2 Voici L class=

Répondre :

Bonsoir, tu dis que les deux forces ont les mêmes droites d'action, j'imagine que tu parles de la direction. Elle est identique effectivement. Par contre, ces deux forces n'ont pas le même point d'application. Le poids (flèche rouge) a comme point d'application le centre de gravité du ballon, son centre tout simplement. La réaction normale (flèche bleue) a comme point d'application le point de contact entre le sol et le ballon. Si tu prends ta règle, tu peux remarquer que du coup les deux flèches font la même longueur, et ont donc des intensités identiques, avec des sens différents. Ces forces se compensent donc, et le ballon est considéré comme immobile dans le référentiel terrestre.

Ton erreur provenait seulement des points d'application des forces, qui a faussé le reste de ton raisonnement. En espérant t'avoir aidé, je suis là pour répondre à d'autres questions, si tu en as.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions