👤

J'ai besoin d'aide pour un sujet d'argumentation sur "consommer rend il heureux ?"
J'ai demandé à toute ma famille personne n'a réussi aidez moi svp


Répondre :

bonsoir

Consommer ne rend pas forcément heureux  mais permet d'afficher une certaine position sociale même si on l'a pas.

Ceux qui  consomment beaucoup et à tort et à travers renvoient une image de gens aisés . Pour consommer il faut des moyens financiers et beaucoup consommer = paraître.

beaucoup de ménages vivent au dessus de leurs moyens , en changeant par exemple de voiture tous les ans alors qu'ils n'en ont pas les moyens mais cela renvoie une image . Lorsque les voisins voient une nouvelle voiture tous les ans, ils peuvent penser qu'ils sont aisés, alors qu'ils sont peut être endettés jusqu'au cou.

il faut consommer ce que l'on peut se permettre et ce dont on ne peut pas faire autrement : on consomme de l'alimentation, de l'essence, on paie ses factures courantes, on s'habille . Beaucoup consommer donne un sentiment de toute puissance, donne l'illusion que l'on peut tout s'offrir quitte à être endetté en permanence et donne surtout la fausse impression que l'on est aisé.

Ne pas pouvoir consommer est frustrant mais il faut savoir se contenter de ce que l'on a et faire au mieux avec (je ne parle pas là bien sûr des personnes en précarité totale et qui ne peuvent même pas assurer le minimum) . Le bonheur se trouve ailleurs que dans la  consommation, il se trouve dans la relation avec l'autre, dans le partage, dans la joie d'aimer et d'être aimé, dans le fait d'avoir une bonne santé et de se sentir bien dans sa peau, d'être en harmonie avec soi même.

la sur consommation traduit au contraire souvent un mal être, un besoin de toujours plus car on n'est jamais satisfait de ce que l'on a .