Bonjour bonjour !
Alors déjà je trouve ton poste très intéressant donc je vais carrément te dire ce que j'en sais et ce que j'en pense :
Les OGM peuvent être utilisé également en dehors de l'agriculture carrément.
Mais bon :
D'abord pour l'environnement les PGM (plantes génétiquement modifiés) aurait la capacité de pousser sur des terres jusque là invultivable, fertile, dans des pays arrides. En gros comme en Afrique ou des milliers de personnes n'ont pas accès à la nourriture. Ils permettraient également d'utiliser moins d'insecticides puisqu'on leur a "ajouté" génétiquement les gènes de résistances a un insecte ou autre.
Dans les faits, les PGM sont très développés aux États unis et la bas l'utilisation des herbicides n'a pas diminué, voir à augmenter à cause par exemple de la dissémination des gènes. Les gènes de résistances a été transféré aux mauvaises herbes par un transfert génétique horizontal et du coup il faut utiliser autre choses pour s'en débarrasser.
Ensuite, économiquement les OGM aurait également un potentiel. Il permettrait comme dit plus haut d'utiliser moins d'herbicides donc de moins dépenser. Il la été (benfique économiquement) en Argentine au début de son développement par exemple. Mais le prix des semences OGM est plus cher que celle conventionnelle et elles ne produisent pas de graines (l'agriculteur doit les racheter l'année d'après). De plus comme aux États unis il y a parfois une dissémination des gènes.
Enfin je vais terminé avec ça que je trouve le plus intéressant : les OGM permettrait d'augmenter le rendement et donc de nourrir les hommes. On va quand même être très nombreux en 2050 et il n'y aura pas assez de surface pour planter suffisamment. Donc il faut trouver une solution. Puis dans les pays déjà sous développé les famines et disettes sont déjà très répandues. Ils peuvent également etre utilise pour les médicaments comme l'insuline ! Ils ont pour projet que les OGM permettraient de donner accès aux soins dans les pays défavorisés ! Dans les faits... On ne connais pas l'effet des OGM sur l'organisme.
Pour mon avis : je pense que les OGM ont du potentiel mais qu'ils doivent encore être expérimenté pour écarter tout risques.
Je te pose une question maintenant : Selon toi, retrouve t'on les OGM la ou on en a besoin ?
PS : si tu veux j'ai quelque chose d'assez conséquent qui devrait t'intéresser sur le sujet, contacté moi en message privé. ^-^
Bonne journée !