👤

1) quelles sont les limites des actions des résistants?(On t-ils les moyens de faire ce qu'ils veunlent)pourquoi?
2) Décrire la fin de la guerre environ 10 a 15 lingne

merci beaucoup d'avance


Répondre :

Bonjour,

1) La plupart des résistants agissent sous la forme de petits groupes bien qu'il existe des maquis très importants ( exemple les maquis du Vercors )

Leurs principaux atouts sont la parfaite connaissance du terrain et la rapidité de leurs actions : attentats, sabotages, embuscades... ils ne peuvent rivaliser valablement avec les troupes nazies très supérieurement équipées en hommes et en matériel.

Leur rôle consiste surtout à freiner l'ennemi dans ses actions et à créer un climat de crainte et d'instabilité très nuisible au moral des Allemands.

2) Après son échec contre Stalingrad ( février 1943), Hitler voit ses troupes reculer sans cesse face aux offensives des Russes.

Les alliés débarquent en Italie ( 1943) ce qui crée un nouveau front et le 6 juin 1944 c'est l'invasion de la Normandie.

Dès lors, les nazis sont pris entre les mâchoires d'un étau qui se resserre de plus en plus.

Fin 1944, la plus grande partie de la France et de la Belgique sont libérés et, à l'est, les Russes foncent vers le coeur de l'Allemagne qui est bombardée chaque jour par un millier d'appareils alliés.

L'échec de l'offensive des Ardennes ( fin 1944 -  début 1945 ) marque la dernière offensive d'Hitler qui se suicide dans son bunker le 30 avril 1945 alors que les Russes sont dans Berlin.

Alliés et Soviétiques opèrent leur jonction, l'Allemagne est écrasée, l'armistice est signé le 8 mai 1945.

Il faudra encore attendre le mois d'août 1945 et 2 bombes atomiques ( Hiroshima et Nagasaki ) pour que le Japon, allié de l'Allemagne, s'avoue lui aussi vaincu.

La guerre se termine officiellement le 14 août 1945, elle a coûté la vie à plus de 50 000 000 de personnes, ruiné l'Europe et partagé le monde en deux blocs ennemis  ( capitaliste contre communiste ) qui vont s'opposer pendant plus de 40 ans, c'est le début de la guerre froide qui prendra fin avec la chute du mur de Berlin, en 1989.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.