👤

Bonsoir,

2nd guerre mondiale : La France est considérée comme un pays vaincu et à ce titre doit être occupée par les Américains. Vrai ou faux ?

Merci


Répondre :

Bonjour, 

Vu les réponses stupides et non justifiées que j'ai supprimé, je vais te formuler une réponse.

Tout d'abord, la France signe l'armistice le 22 juin 1940, après la bataille de France, qui a débutée le 10 mai 1940, c'est la débâcle dans l'armée française, l'armée allemande est entrée dans Paris. L'armistice est signée sous la Troisième République, sous le gouvernement Pétain (et non sous le régime de Pétain, où il avait les pleins pouvoirs). Donc oui, la France est vaincue, elle est occupée par les Allemands, le gouvernement français et l'armée se sont rendus. 
Dans les faits, la France est donc vaincue. 


Cependant, parallèlement à la reddition et à la collaboration, le général de Gaulle fonde le gouvernement de la France libre, établi à Londres, et organise une résistance française, ralliant ce qu'on appelle les forces françaises libres. De Gaulle considère alors le régime du Maréchal Pétain "illégitime, nul et non avenu". Le Général de Gaulle est ainsi considéré comme le détenteur légitime de la continuité de l'Etat. Ainsi, il peut agir et traiter avec les Alliés, et ainsi participer à la guerre, et même à la libération de la France (commandos Kieffer lors du débarquement...).

Par cette position, De Gaulle arrive à faire basculer la France dans le camp allié, et lui évite ainsi d'être mise sous tutelle (comme l'Italie) et d'être traitée comme vaincue. Si elle n'est pas considérée comme un vainqueur de premier plan (pas de présence à la conférence de Yalta et de Potsdam...), elle obtient une zone d'occupation en Allemagne, est n'est donc pas considérée comme vaincue, ni mise sous tutelle. 

Cependant, ce résultat est l'oeuvre du travail acharné du général de Gaulle, en effet, Washington avait prévu de mettre la France sous tutelle, comme une sorte de protectorat, en effet, les Etats Unis craignaient la France et craignaient De Gaulle, qui aurait pu les entraver, (cf problème politique entre la France et les Etats Unis, sur l'empire colonial, la politique allemande des Etats Unis).

Les Etats Unis ont donc tentés de soumettre la France à leur pouvoir, et d'imposer à la patrie une sorte de protectorat, ce qui, sans l'intervention de De Gaulle, sa création de gouvernement et la grand action de la résistance française, aurait pu être légitime. 

Il n'y a donc pas de "vrai ou faux" à ta question, tout est plus compliqué en histoire.
Ce qui est vrai, c'est que la France est vaincue et que les américain ont tentés d’occuper notre pays. Cependant,cependant De Gaulle et la résistance ont fait en sorte que la France ne soit pas considérée comme vaincu, et ainsi, les américains n'ont pas imposés d'occupation. 
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions