👤

Salut ! Quelqu'un pourrait m'expliquer le livre "la ferme des animaux" de George Orwell svp ;)

Répondre :

UNE CRITIQUE DU REGIME SOVIETIQUE

Georges Orwell fait la critique du régime soviétique dans ce livre grâce à de nombreuses allusions. Il s’adresse à des lecteurs érudits. On peut classer ses indices en plusieurs catégories : les lieux, les évènements, les personnages et les idées.

Les lieux :

La ferme des animaux représente l’URSS. Le changement de nom : « La Ferme du Manoir » devient « La Ferme des animaux ». Il s’agit d’une allusion au nom de « Russie » devenue avec le communisme l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)

Les autres domaines, voisins de la ferme des animaux, représentent d’autres pays : le domaine de Mr Pilkington, appelé « Foxwood » pour l’Angleterre, le domaine de Mr Frederick, appelé « Pinchfield » pour l’Allemagne.

La maison de Mr Jones tient lieu de Kremlin, palais du tsar. Plus tard, les cochons y habitent. En effet, le Kremlin fut aussi le lieu de résidence du chef d’État communiste.

Les événements :

L’auteur retrace les principales étapes de la période soviétique russe.

La Bataille de l’étable correspond à la Révolution d’Octobre.

L’entente entre le chef des cochons, Napoléon, et son voisin Frederick, représente le pacte germano-soviétique entre Staline et Hitler. Le bois de charpente représente la Pologne, que devaient se partager Hitler et Staline. Cependant, Hitler n’a pas respecté le pacte. Dans le livre, Frederick paye avec de faux billets.

Le moulin, dont la construction dure très longtemps et demande des efforts aux animaux, s’effondre rapidement. Il correspond aux plans quinquennaux, mis en place dès 1928, et qui se soldèrent par un échec.

Les exécutions dans la cour de la ferme correspondent aux grands procès de Moscou de 1929, par lesquels Staline se débarrassa des opposants.

L’exil de Boule-de-neige est une allusion à l’éviction de Trotski par Staline.

Les personnages :

Chaque animal correspond à un personnage (ou à un groupe de personnages) historique.

Voir tableau.

Les idées :

Le drapeau, avec une corne et un sabot, est une allusion au symbole du communisme, la faucille et le marteau (similitude de formes). Le vert est le symbole de l’espérance.

G. Orwell reprend l’idée des slogans de propagande : « Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! »

La chanson « Bêtes d’Angleterre » correspond à l’Internationale.

On retrouve l’emploi du terme « Camarade ».

Les surnoms de Napoléon correspondent à ceux de Staline. Par exemple, « Pères de tous les animaux » pour « le petit père des peuples ».

La propagande est représentée par Brille-Babil. Ces discours sont vides, mais ils sont captivants.

Le poète, Minimus, rend hommage dans ces textes à Staline. Il correspond aux artistes officiels.

« Tuteur de l’orphelin Fontaine de bonheur Calme esprit souverain

Seigneur de la pâtée le feu de ton regard Se penche créateur Soleil dans notre ciel, source de réflexion O Camarade Napoléon ! » Chapitre VIII

Le principe de base de la ferme des Animaux : « Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres » correspond à la réalité de la société soviétique, notamment avec la Nomenklatura (groupe de privilégiés) 

D'apres www.litterales.com/sauve/objectifbac/69.htm