👤

Bonjour je dois décrire l'oeuvre de Claude Monet sur "La gare Saint-Lazare "c'est pour l'histoire geo merci d'avance ; )

Répondre :

Bonjour 
Il faut que tu parles du contexte. La gare saint lazare a été construite au 19 ième siècle, Elle permettait aux parisiens d'aller à asnières entre autres se baigner dans la seine le week end et de partir sur les plages normandes. C'était révolutionnaire pour l'époque, la gare est le symbole de la révolution industrielle . Monet habitait juste à côté de la gare quand il l'a peinte. Il a voulu montrer les gens en mouvements , les va et vients des trains, la fumée des locomotives. Les changements de lumière à travers la verrière, les vapeurs. A la même époque d'autres peintres comme Caillebotte ont peints ce quartier mais d'une tout autre matière.
Voilà ce que j'ai trouvé:

En janvier 1877 Claude Monet s'installe à Paris près de la gare saint Lazare.Il peint par la suite une série de 12 toiles de différents points de vue représentant différents endroits de la gare.Il s'agit de sa première série focalisée sur un thème unique, un thème urbain, une gare.

Le tableau représente l'activité fourmillante de la gare saint Lazare. La perspective est légèrement en plongé, on a une vue frontale du lieu. Celle-ci part de la verrière triangulaire pour se libérer au loin dans l'espace infini du ciel chargé de vapeur. Les lignes obliques de la verrière se rejoignent en un point bas central, à l’endroit où figure la locomotive. Ce réseau de ligne donne de la profondeur au tableau.

Au premier plan, les rails qui semblent venir vers nous nous invitent au voyage. Ils se croisent, sont parallèles et perpendiculaires aux armatures d'acier du plafond et et de la verrière. Au second plan, figure un train, qui entre en gare avec à sa droite un wagon à l'arrêt qui contraste avec l'agitation qui l’entoure. Au loin, un autre train part vers le pont de l'Europe qui enjambe les voies ferrées. On peut distinguer des gens sur le quai.

La vapeur dissimule une bonne partie de tableau et plus particulièrement l'arrière plan. En effet, il est difficile de voir les immeubles haussmanniens qui représentent une partie de la ville de Paris. Une partie de la foule présente sur le quais est cachée par la fumée, on distingue de vagues silhouettes . De plus, les couleurs sont très claires à l'arrière plan ce qui accentue l'effet de brouillage produit par la vapeur et donne de la profondeur au tableau. En revanche, les couleurs au premier plan sont plutôt sombres.