👤

Bonjour tout le monde à ce que vous pouvez m'aider pour ce travail de Français svp je n'arrive pas merci d'avance pour ce qui vont m'aider
Racontez le premier jour des soldes, vous utiliserez l’imparfait et certaines procédés du texte d’Annie Ernaux pour renforcer l’idée de bousculade de d’excès.
Votre récit débouchera sur une interrogation sur le monde contemporain. Vous respecterez les codes du récit(chronologies, système des temps) et vous conclurez sur une réflexion.


Répondre :

Pour les procédés, les seul figures de style qui me viennent en tête, c'est l'hyperbole et l'accumulation. Parce que dans le texte d'Annie Ernaux que tu m'as montré tout-à-l'heure, elle insistait beaucoup sur la société de consommation de nos jours, l'idée d'excès donc, qu'on achète trop, qu'on se sent obligés. tu peux aussi utiliser la métaphore en rapport avec le thème de consommation. Enfin, utilise un champ lexical du temps (pour montrer que tu étais pressé ce jour-là pour les soldes), de l'affolement etc, joue sur les mots, exagère !

Maintenant, toi tu dois juste raconter une de tes journée-type de soldes à l'imparfait, ce que tu avais fait, tes mouvements, tes sentiments, mets des réflexions sur notre société de consommation hyper capitaliste etc... Inspire toi juste d'Annie Ernaux