Répondre :
Salut XXDUSTERXx,
voici ma réponse :
1) L'œil perçoit le stimulus visuel (il s'agit d'une onde) qui passe par la cornée transparente, l'humeur aqueuse, la pupille, l'iris et le cristallin qui se situent à l'avant de l'œil, des parties que tu peux voir ou toucher avant d'arriver à la rétine qui se trouve à l'arrière de l'œil.
2) Le stimulus visuel étant arrivé jusqu'à la rétine, c'est elle qui à l'aide de photorécepteurs transforme le stimulus ou l'onde en information. Les photorécepteurs sont soit des bâtonnets soit des cônes. Pour faire simple, ils captent la lumière extérieur à l'œil (photos : lumière en grec + récepteurs, donc récepteurs de lumière) et la relayent sous forme d'information électrique.
3) Le message nerveux est reçu par le système nerveux en passant par le nerf optique. Ce nerf se trouve à l'arrière de l'œil, pas très loin de la rétine et est relié au cerveau. Ton cerveau traite ensuite l'information puis la renvoie à l'œil et ainsi tu vois ce qui t'entoures.
Des questions ? ;) bonne chance
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !